Envoyer à un ami

Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque rouge *

Destinataire :

Expediteur :

Reload captcha captcha_image
Fermer

 

Les fous de Dieu du monde antique

Qui sont-ils ?

Depuis le 11 septembre 2001, sont revenus au premier plan de l’actualité ceux que l’on appelle les «fous de Dieu» parce qu’ils cherchent à détruire l’ordre établi et n’hésitent pas à se détruire eux-mêmes au nom d’une certitude de foi. À travers 20 questions/items, Marie-Françoise Baslez, professeur émérite d'histoire des religions de l'Antiquité à l'université Paris-Sorbonne, dresse une histoire des fanatismes afin de déterminer à partir de quand et dans quel contexte la violence inhérente à toute société s’exprime sur un mode religieux en instrumentalisant le sacré.
En savoir plus
Ajouter aux favoris
Le livre numérique

6,99 €

Formats : Tablettes, smartphones IOS/ Android, Mac et PC

Descriptif complet du produit

À partir de quand et dans quels contexte la violence inhérente à toute société s’exprime-t’ elle sur un mode religieux, en instrumentalisant le sacré ? Le fanatisme est-il une invariante anthropologique ? Ou bien son émergence et ses résurgences sont-elles liées à l’histoire des monothéismes ?
Voici une histoire des fanatismes développée en 20 points par Marie-Françoise Baslez, professeur émérite d’histoire des religions de l’Antiquité à l’université Paris-Sorbonne.

 

Avis de lecteurs